Si je n’aime pas vraiment célébrer la fin de l’année, j’aime l’exercice du bilan… Celui qui consiste à regarder le chemin parcouru, à prendre la mesure de l’année qui vient de s’écouler… Bizarrement cette année m’apparait comme une année blanche où il ne sera pas passé grand chose, mais quand je fais le bilan, il n’en est rien!

La petite franciase a barcelone bilan -min

Bilan 2017 :  une année riche

2017, aura été une année riche… Riche d’apprentissage, de rencontres, de déceptions, de projets, de déplacements (plus de 50 trains et avions)…

Cette année j’aurai peu profité de Barcelone, mais j’aurais visité : Paris, Montpellier, Avignon, Nîmes, Strasbourg, Mulhouse, Lille, Nantes, Saint Brieuc, … Et bien d’autres destinations françaises. Chaque semaine où presque, aura démarré au son du réveil matinal de 4h20, m’aura remplie de fierté et d’émotions face à ce statut de business woman que j’ai choisi, mais qui parfois me pèse tant !

vivre a barcelone bilan

50 avions… et sans doute autant de crises d’angoisse à chaque décollage et turbulences… Et pourtant pour rien au monde je ne veux ne me laisser envahir par mes peurs ! J’aurais surement dérouté quelques passagers. Certains m’ont ignoré, d’autres au contraire ont fait preuve de beaucoup de bienveillance, me prenant parfois la main, où tentant de me faire la conversation.

Une année riche je disais : + 3 kilos gagnés à Barcelone, à la saveur de la sangria et des tapas sans doute… Mais aussi des week-end et des copains. Jamais les visites n’auront été aussi nombreuses que cette année… J’ai accueilli à bras ouvert les parisiens et autres copains en mal de soleil. J’ai aimé partager quelques brides de mon quotidien, et découvrir mon nouvel environnement au grès des visites.

Bilan 2017 expatriee-min

Bilan 2017 : Une belle année 

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous n’êtes pas sans savoir que ces dernières années auront été difficiles après un dépôt de bilan et une séparation. 2017 m’aura réconcilié avec l’avenir. Elle m’aura permis de me stabiliser et même d’avancer. Je clôture avec joie cette année en affichant +20% de croissance sur ma société. Impossible d’évoquer une telle performance sans évoquer les belles rencontres avec Mathilde et Valentine, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.

Une belle année de découvertes également… Je me serais familiarisé avec un nouveau quotidien. Je crois que j’ai progressé, et que je suis désormais fluent en espagnol. 2018 sera d’ailleurs riche de challenges. Cette année je vais intervenir et donner des formations en Français évidemment, mais aussi et surtout en Anglais et en Espagnol !

Je me suis confrontée à un nouvel environnement, certain d’entre vous ont sans doute suivi quelques une des aventures. C’est surement ce que j’étais venu chercher. J’ai aimé l’exercice de l’expatriation, même si j’ai pris conscience cette année, qu’une trop grande partie de mon business se situe encore en France. Et je dois avouer que la crise politique qui secoue la catalogne depuis plusieurs mois n’a rien arrangé.

2018 sera placé sous un nouveau départ… Et je crois que je peux affirmer sans trop m’avancer que je quitterai la belle bleue d’ici l’été prochain.

merci 2017

Bilan 2017 : Aucun regret

Pas de regret… Aucun ! J’étais venue chercher la vie à l’étranger et l’aventure. Je voulais me prouver que j’étais maître de mon destin, que je pouvais me relever, avancer, et donner une autre direction à ma vie. C’est désormais chose faite ! J’ai évolué dans un cadre agréable, j’ai râlé sur des absurdités, j’ai été surprise, émue… Je crois que 2017 m’aura redonné une certaine confiance en moi, mais le chemin n’est pas encore terminé.

Je suis comme cela, j’ai besoin de projets permanents pour avancer. J’ai aujourd’hui le sentiment d’avoir fait le tour de Barcelone, même si je vous l’accorde, j’ai encore tant à découvrir! Mais Barcelone m’apparait aujourd’hui comme une ville de vacances et de farniente. Elle ne coïncide pas avec mes valeurs et mon besoin de rigueur. Je ne peux pas m’épanouir en vivant en tongs toute l’année. J’ai besoin de classe, d’élégance, et surtout de me poser !

bilan 2017 et perspectives 2018

Bilan 2017 : Ou la course contre la montre

Le rythme effréné de cette année 2017, ne m’aura pas permis de me poser. Je clôture cette année sur les rotules… Je rêve à présent d’un cocon bien à moi, à nous… et d’autres projets plus personnels. J’aimerai pouvoir appuyer sur pause l’espace de quelques instants, pour reprendre un bol d’air et recharger les batteries. 2018, promis je prendrai du temps pour moi !

En 2017, je n’aurais d’ailleurs pas vraiment eu le temps d’écrire par ici… Non pas que je me sois lassée, mais je n’ai pas trouvé le temps nécessaire pour partager ma vie d’expatriée. J’aime toujours autant écrire… Je rêve d’ailleurs d’édition et d’autres sujets du genre… Mais je crois que je ne peux pas tout faire ! 2019 peut être…

vivre a barcelone bilan et doute-min

Voilà en quelques mots, 2017 aura été difficile, mais en s’accrochant à ses rêves on les réalise toujours… Rien n’est simple, ni même facile, mais quelle joie du travail accompli face à un tel bilan ! En 2018 je vous souhaite de croire en vous, de vous aimer, (ou d’apprendre à le faire), de regarder avec beaucoup de bienveillance ce monde qui change, d’y prendre part à votre niveau. Rien n’est impossible, le pouvoir est entre nos mains.

Welcome 2018

Le grand défi de 2018 sera d’arriver à faire de nouveau confiance et à autoriser quelqu’un à pénétrer mon univers. Pour cela, il me faut rentrer, envisager de lever le pied pour m’accorder du temps et de l’énergie. Je crois que si je m’écoutais, je partirai vers de nouveaux horizons… Amsterdam ou le Canada… Mais pas en 2018 ! A moins que…

En attendant, j’hésite… Paris ou Strasbourg pourrait trouver grâce à mes yeux. Si la décision peut paraître surprenante pour certain, elle apparait pour moi comme une évidence. OUI le ciel sera surement plus gris, mais maintenant que je connais le chemin, je ferai l’inverse et viendrai passer mes WE au soleil !

Prendre le temps, c’est aussi retrouver le plaisir des taches manuelles… Ha la révolte des premiers de la classe ! Ces cadres sup, perdus, noyés derrière un écran virtuel. 2018 sera réelle, j’ai envie de faire de la poterie et de la pâtisserie. En 2018, je crois que je prendrai des cours du soir et que je me lancerai dans un CAP pâtisserie… Juste comme ça, pour le plaisir et le challenge ! Haaa le challenge, moteur de ma vie, et tracas perpétuel de mon quotidien !

Bilan d'une annee a barcelone

Et parce que c’est désormais devenue une habitude, je vais clôturer cet article sur la merveilleuse citation de Brel, que j’aime toujours autant tous les ans !

 Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.

Hasta luego 2017 ! Merci pour ce bilan…

La petite francaise a barcelone bilan

 

un an d'expat bilan