Il y a quelques temps ma copine Emilie de C’est si bon Nutrition est venue passer quelques jours à Barcelone. Nous en avons profité pour faire un atelier raw food (autrement dit cuisine crue).Emilie qui anime différents ateliers culinaires, m’a appris à faire entre autre des boules d’énergie. Si je les consommais déjà régulièrement, je n’avais encore jamais essayé de les faire moi même… Simples, rapides, et délicieuses ces petites boules ont le vent en poupe. Découvrez 2 recettes de boules d’énergie.

J’aime partager des moments comme ceux là. Découvrir de nouvelles façon de consommer, mieux m’alimenter, comprendre le fonctionnement de mon organisme, et découvrir de nouvelles saveurs !

Qu’est ce qu’une boule d’énergie ?

Les boules d’énergie sont des concentrés de bonnes choses, idéales pour un goûter gourmand et sain. La base de la boule d’énergie est de mixer ensemble différents aliments aux propriétés nutritionnelles élevées.

Pour une bonne boule d’énergie mélangez : 

  • Des oléagineux (amandes, noix de pécan, noix de cajou, noisettes, cacahuètes…)
  • Des fruits secs (dattes, pruneau, abricot, raisons, cranberries…)
  • Un super aliment (cacao, maca, graines de chia… )
  • Un liant (huile de coco, banane …)

Ce qu’il vous faut ? Pas grand chose mise à part un mixer ! Si vous n’en avez pas, il est également possible de détailler finement chacun des ingrédients, et de tout mélanger dans un saladier. Cela vous prendra seulement un peu plus de temps.

J’aime ces recettes parce qu’une fois la base connue, vous pouvez laisser aller votre imagination et vous essayer à des variations. C’est d’ailleurs exactement ce que je vous propose aujourd’hui. La première recette a été réalisée sous les conseils avisés d’Emilie, et la seconde est le fruit de mon envie du jour.

prendre photo instagram

Recette boules d’énergie aux dattes

Ingrédients 

  • 25 belles dattes dénoyautées
  • 100 g. de mélange amandes, noix de pécan, noix du Brésil, noisettes
  • 3 c à s. d’huile de coco liquide
  • 1 c à c. de cacao en poudre non sucré
  • 1 c à s. de fleur d’oranger (parce que j’adore)
  • Poudre de matcha
  • Noix de coco râpée

boule d'energie aux dattes

Recette 

Choisissez de belles dattes, plutôt molles. Dénoyautés-les, et mettez-les dans le mixer.

Ajoutez le mélange d’amandes, noix de pécan, noix du Brésil et noisettes, puis le cacao en poudre

Mixez jusqu’à ce que l’ensemble soit broyé et mélangé. Ajoutez ensuite, l’huile de coco liquide, et l’eau de fleur d’oranger.

Mixez de nouveau jusqu’à l’obtention d’un pâte « boule » homogène, puis formez des petites boules avec la paume de vos mains. Une fois les boules formées, trempées alternativement dans de la noix de coco râpée ou dans de la poudre de Matcha. Déposez-les sur un joli plat, et mettez-les au frais quelques heures afin que la boule se fige et se solidifie.

Recette Boule d’énergie aux pruneaux

comment faire des boules d'energie

Ingredients 

  • 10 pruneaux dénoyautés
  • 30 g. de mélange de raisins secs et baies de goji
  • 10 g. de noix de coco râpée + pour la décoration
  • 100 g. de mélange amandes (sans la peau), noix de cajou et noix de pécan
  • 3 c à s. d’huile de coco liquide
  • 1/2 c à c. de cannelle
  • 1 c à s. de fleur d’oranger
  • Sésame

ingredients boule d'energie

Recette 

Dénoyautés les pruneaux, et mettez-les dans le mixer. Veillez à choisir des pruneaux mous, dans le cas contraire, faites-les tremper préalablement un petit peu dans l’eau de fleur d’oranger.

Ajoutez le mélange de raisins secs et baies de goji dans le mixer, puis les 10 g de noix de coco râpée, et le mélange d’amandes, noix de cajou et noix de pécan, puis enfin la cannelle.

Mixez jusqu’à ce que l’ensemble soit amalgamé. Ajoutez ensuite, l’huile de coco liquide, et l’eau de fleur d’oranger. Personnellement j’adore ce petit goût délicat, mais vous pouvez aussi remplacer l’eau de fleur d’oranger par une cuillère à soupe d’eau.

Note : si votre huile de coco est solidifiée, mettez-en moins.

Mixez de nouveau jusqu’à l’obtention d’un pâte homogène.

faire des boules d'energie

Prenez alors un peu de pâte dans vos mains et formez une boule avec vos paumes. Trempez ensuite les boules d’énergie dans la noix de coco râpée ou dans les graines de sésames. Disposez, et alternez-les sur une assiette. Mettez au frais 1 heure ou 2 pour que l’huile de coco fige, et permette à vos boules d’énergie de se solidifier.

recette boule d'energie pruneaux

Les boules d’énergie ne contiennent ni oeuf, ni beurre. Elles se conservent plusieurs jours au réfrigérateur dans une petite boite (pour ne pas prendre les odeurs du frigo). Voilà c’est prêt, régalez-vous ! Psst : Vous pouvez également utiliser la recette des boules d’énergie pour faire une pâte à gâteau raw food.

Je vous détaillerai la recette dans un prochain article.  En attendant, si vous avez d’autres recettes, n’hésitez pas à me les transmettre en commentaires ! Un besito…

boule d'energie