Hola la compagnie… Que tal ? Si j’ai du mal à tenir les délais annoncé, je n’en oublie pas pour autant mes promesses… Vous me l’avez réclamé sur les réseaux, voici une recette simple, énergétique et savoureuse : un pudding de chia à la banane et au cacao. Avez-vous testé le smoothie banane purée de cacahuète ?

Le pudding de chia

Le pudding de chia (#chiapudding) est actuellement très à la mode. C’est une préparation qui consiste à mélanger des graines de chia (petites graines généralement noires qui ressemblent fortement à du sésame) avec un liquide, en général du lait végétal. La couleur des graines peut varier, elles peuvent blanchâtre, voir grisâtres. Cela n’a aucune importance.

Les graines de chia, initialement issues de la culture aztèque, sont naturellement riche en Oméga 3 et en fibres. Elles se consomment de différentes manières : en pudding, nature, saupoudrées, moulues, mélangées à des plats… Au contact d’un liquide, après une trentaine de minutes, les graines de chia, développe une sorte de pellicule visqueuse appelée mucilage. Elles ressemblent alors à des graines de tapioca mais en beaucoup plus petite. Elle sont du coup moins craquantes et plus fondante. Leur goût est assez neutre.Pour que votre préparation ait du goût il faudra intégrer des éléments savoureux dans la préparation.

pudding de chia

Les graines de chia sont aujourd’hui très appréciée au petit déjeuner car elles permettent de faire le plein d’énergie et sont bourrées de bonnes choses. Elles sont naturellement riches en fibres alimentaires et en « bons gras ». Elles sont en effet, très riche en Oméga 3, et Oméga 6. LEs graines de chia sont aussi source de protéines, de vitamines B9, et de de calcium… Bref une super graine, (superfood) riche en antioxydants à placer dans tous les placards. 

Voici donc la recette healthy d’inspiration du jour…

J’aime marier les saveurs, tenter des expériences et voir le résultats. Cette recette en est l’exemple type. Je consomme souvent les graines de chia avec des saveur plus acides tels que les fruits rouges, le coulis de mange, ou les agrumes. Mais je n’en avais pas en stock, alos j’ai décidé de tester une recette plus « suave » comme ils disent ici. Ca sera donc un pudding de chia à la banane et au cacao.

graines de chia

Ingrédients pour le pudding de chia

  • 3 belles CàC de graines de chia
  • 280 ml de lait d’amande (ou tout autre lait végétal)

Ingrédients pour le smoothie

  • Une banane
  • 1/2 CàC de cannelle
  • 1/2 CàC de curcuma
  • 1/2 CàC de gingembre
  • 1/2 citron
  • 1 CàC de cacao en poudre non sucré
  • 150 ml de liquide (eau, lait végétal, ou orange pressée par exemple)

bienfait graines de chia

Recette

La veille au soir préparez votre pudding de chia en mélangeant les graines et le lait végétal dans un récipient qui ferme. Personnellement je récupère les bocaux en verre des sauces, confitures et autres pots qui se trouvent dans ma cuisine. Veillez à ne pas complètement remplir le récipient pour que le lendemain vous puissiez verser le smoothie dessus.

Les 10/15 premières minutes, il faudra remuer régulièrement votre préparation pour éviter d’avoir un blog compact de graine. Vous pouvez fermer le pot, et le secouer régulièrement pendant un petit quart d’heures. Passé ce délai, placez le récipient fermé au réfrigérateur toute la nuit (pour éviter qu’il ne prenne les odeurs du frigo).

inspiration recette healthy

Le lendemain matin, préparez le smoothie en mélangeant tous les ingrédients (sauf le cacao) dans un blender. Lorsque l’ensemble est bien mélangé et homogène, versez la préparation sur votre pudding de chia, et ajouté dessus un cuillère à café de cacao en poudre…

Voilà, c’est prêt ! Vous pouvez en préparer plusieurs pour toute la famille.

pudding de chia banane et cacao

Bon appétit, et bon samedi les loulous… N’hésitez pas à partager vos recettes healthy en commentaires.

recette petit dejeuner