Il ne fait plus aucun doute, la saison a démarré et avec elle, les visites des copains ! Je profite de ces moments pour découvrir (ou redécouvrir) ma nouvelle ville et vous préparer quelques itinéraires. Un dimanche à Barcelone comme il y en a plein… Douceur de vivre, et premiers soleil de printemps ont rendu cette journée douce, et chaleureuse ! Souvenez-vous l’été dernier je vous emmenais à la découverte du Tibidabo qui nous offrait une vue incroyable sur la ville. Aujourd’hui c’est un parcours initiatique à travers Montjuic et ses jardins que je vous propose.

Jardin montjuic

Les jardins de Montjuic

J’aime ces espaces de verdure en pleine ville accessibles en deux coups de métro. Véritable poumon vert, la montagne de Montjuic offre elle aussi, de beaux paysages sur la mer et le centre ville. L’espace est assez hétéroclite puisque se côtoie à Montjuic, les institutions olympiques, plusieurs parcs et jardins, mais aussi musées et fondations (notamment celui de Miró, incontournable, ou encore la Caixa Forum). C’est d’ailleurs souvent un de mes passages obligés lorsque les copains débarquent !

Itinéraire d’une balade

L’itinéraire démarre aujourd’hui plaza de España… Je décide de m’arrêter là pour remonter la belle avenue jusqu’au MNAC (Museu Nacional d’Art de Catalunya). La vue depuis le haut de l’avenue est chouette ! C’est une belle Barcelone qui s’offre à nos objectifs. J’aime beaucoup cet édifice, que je trouve à la fois imposant et emblématique. Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir les collections permanentes, mais j’ai déjà fait quelques expos temporaires qui je dois l’avouer ne m’ont pas séduites plus que ça ! Qu’importe aujourd’hui on prend un shot de verdure, il ne sera pas question de s’enfermer avec ce beau soleil !

Vue barcelona

Une fois les photos faites et la vue admirée, nous prenons à gauche du musée, et partons à la découvertes des jardins de Montjuic. Ce que j’aime sur cette colline c’est que les parcours sont différents et modulables selon les envies. Cela fait plusieurs fois que j’y vais et je n’ai encore jamais pris le même chemin.

Fontaines magiques montjuic

Pour tout vous dire l’objectif du jour était de visiter les jardins de cactus (Jardines Mossén costa y llobera) mais nous n’avons jamais trouvé l’entrée. Enfin pas aujourd’hui…

flowers

On flâne au travers des parcs, on s’amuse de ces influences orientales. On profite du soleil, la douceur du jours s’étend, et nous descendons vers la mer !

La balade nous mènera jusque dans le quartier de Poble Sec. Nos estomacs crient famine lorsque nous passons devant la super boutique de Donuts La donueria. Il ne nous faudra que quelques secondes pour franchir le seuil de la boutique ! On craque sur 2 beaux Donuts et on se dit que ça fera de belles photos instagram (vida loca) ! Bouli est aussi sous le charme des Donuts for dogs ! Une belle idée…

La donuteria barcelona

Notre petit paquet bien maintenu, nous poursuivons l’exploration. Je découvre Poble Sec, avec joie et enthousiasme. Nous empruntons la carrer del Parlament. Plusieurs petits restaurants nous font de l’oeil, mais nous jetterons notre dévolu sur le Café Fédéral ! Il n’y a plus de place sur la petite terrasse située sur le toit, mais toutes les fenêtres sont ouvertes et règne à l’intérieur une joyeuse ambiance conviviale !

Cafe federal barcelona

Au menu ce midi, Une chakchuka (sorte de ratatouille du Magreb) avec des oeufs, un burger, et des smoothies banane, lait d’amande, cannelle ! Nous savourons ce déjeuner… La journée est agréable, elle se poursuit avec une balade le long de Port Veil.

plat cafe federal

De Port Veil à la Barceloneta

Nous quittons doucement Poble Sec. La quietude laisse place à l’agitation… Nous sommes à présent sur la promenade du port, Port Veil ! Face à nous une armée de touristes, venus eux aussi profiter de la douceur de vivre. Bouli est au bout du rouleau… Nous faisons une pause sur les marches, face au port ! Nous n’avons pas vraiment faim, mais il faut manger nos donuts avant qu’ils ne chauffent ! Hmmm… C’est un goûter avec vue que nous savourons!

Donuts la donuteria barcelone

port barcelone

Ils sont aussi bons que beaux. Nous ne regrettons pas ce petit craquage !

donuts

La balade touristique se poursuit. Nous longeons le port, puis la Barceloneta. Le monde est bien présent, mais cela n’enlève rien à notre motivation. Chaque coin de rue nous donne une nouvelle occasion de photos. La journée s’achèvera sur un chiringinto de bord de plage (bar de plage), avec les copines !

chiringito plage

Quelques cafés frappés plus tard, le soleil tombe… Il est l’heure de rentrer ! C’était un dimanche à Barcelone…

vue barcelona

La petite francaise a barcelone

Jardines Montjuic

Fontaines Montjuic

Le port barcelone

 Merci à Celest’in pour quelques une de ces photos 🙂 !