Il y a quelques jours je suis allée à l’inauguration d’un nouveau bar à vin : AmoVino Barcelona. J’aime les bars à vin, pour leur ambiance chaleureuse et leur côté convivial. C’est certainement mon côté frenchy qui ressort, je ne résiste jamais très longtemps à l’appel d’un verre de vin et d’une planchette de fromages.

amovino barcelona

AmoVino

AmoVino est donc un nouveau bar à vin, situé près d’Universitat, carrer d’Aribau. C’est un beau lieu, décoré avec goût, tenu par 3 français. On y vient pour « tomar algo » et profiter d’un moment avec les copains. On s’installe au bar, ou sur l’une des petites tables en bois, et on laisse la soirée filer… J’aime les petits détails, les attentions portées à la déco.

Amovino

La pièce est en longueur, elle débouche sur un joli espace de présentation des bouteilles, la bodega comme ils l’appellent.

amo_vino_bar a vin

La cerise sur le gâteau c’est l’arrière salle dédiée aux dégustations. Il y a d’ailleurs actuellement un projet ulule pour les aider à aménager la salle. Pour leur donner un petit coup de pouce c’est ici : projet Ulule.

AmoVino en détails

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, chez AmoVino, on ne trouve pas des produits Français, mais des produits typiquement espagnols, voir même catalans. J’ai d’ailleurs découvert le Fuet (saucisson local). Le goût est au premier abord un peu surprenant, sucré, mais c’est bon !

salle degustation amovino

Tous les mois, une nouvelle sélection de vins (rouge, blanc, et rosé) et de cava est mise en avant. L’idée ? Proposer à la dégustation toute la richesse du terroir catalan. L’idée est bonne, surtout à Barcelone, même si je dois avouer qu’elle m’a surprise. Lors de ma venue, je m’attendais à trouver des vins et des produits français.

Côté cuisine, vous pourrez déguster une cuisine de marché simple, élaborée avec des produits frais et de saison, et bien évidemment des planchettes qui s’accorderont avec les vins proposés.

Côté dégustation, cela se met en place doucement. Ils ont commencé à proposer des dégustations tous les 15 jours, le mercredi soir à 20h avec un producteur de la région qui vient présenter les vins de sa bodega. Le prix varie entre 10 et 15 euros en fonction de la dégustation, ce montant est déductible sur l’achat des vins dégustés, pour ceux qui souhaitent repartir avec une bouteille. La prochaine dégustation aura lieu le 29 mars prochain. Avis aux amateurs !

bodega amovino

Depuis jeudi dernier, ils ont lancé l’Aperitivo AmoVino. Le principe est simple, entre 19h et 22h les planches de fromages et de charcuterie sont offertes pour accompagner vos verres de vin. Bien sûr pendant ce temps, la cuisine est ouverte pour ceux qui souhaitent commander autre chose ou prolonger le moment après 22h. Espérons que l’Aperitivo AmoVino  perdurera tout l’été !

la petite francaise a barcelone

Ce que j’ai aimé chez Amovino ?

L’idée même du bar à vin !

Le logo… Regardez bien le logo : que voyez-vous ? Moi j’y vois un verre de vin mélangé à une petite bouche avec la langue… simple et efficace, je le trouve très représentatifs du lieu.

amo_vino_barcelona

L’équipe : Les 3 copains sont sympas, bien qu’encore un peu débordé 🙂 Mais n’est ce pas le propre de tout projet qui se concrétise? Nos 3 français, lili, Guilhem, et Pierre se sont rencontrés en 2008 à Bordeaux (ça ne s’invente pas). Depuis ils ont parcouru pas mal de chemin, ont découvert d’autres contrées, pour enfin venir s’installer à Barcelone.  Souhaitons-leur bonne chance dans cette nouvelle aventure.

Le vin : Je ne sais pas exactement quel vin j’ai bu lors de la soirée d’inauguration, mais il était bon ! Corsé et fruité comme je l’aime, et surtout servi à température ! C’est suffisamment rare à Barcelone pour être souligné.

Le lieu qui vient d’ouvrir est encore en rodage… L’équipe de forme, se teste et se construit… 🙂

A tester !

vin amovino

AmoVino
Carrer d’Aribau, 30
08 011 BArcelona 
0034 931 57 07 11 
Métro : Universitat 

Crédit photo : @Thomas Lefebvre