Vous êtes plusieurs à me demander les recettes des petits déjeuners healthy que je poste sur Instagram (et notamment des infos sur les flocons d’avoine)… J’inaugure donc une nouveau RDV hebdomadaire ! Je ne suis pas une experte dans le domaine, mais il est vrai que je fais attention à ce que je mange.

Depuis plusieurs mois, la naturopathie, la nutrition, l’aromathérapie et l’environnement sont des sujets qui me préoccupent. J’ai pris conscience de la mauvaise qualité des produits que l’on consomme quotidiennement, et des dérives associées. Je vois de plus en plus de dérèglements hormonaux, de maladies et de petits tracas dans mon cercle proche, et il me semble que beaucoup de choses sont certainement dues à une mauvaise alimentation. J’irais même plus loin en disant qu’il n’y a pas que l’univers alimentaire qui est touché, mais aussi celui de la beauté, de la cosmeto… Et plus globalement tout l’univers de la grande conso ! Attention, je vais bientôt devenir une bobo  balala, comme j’aime les appeler !

Voici donc quelques idées pour améliorer votre alimentation. Des recettes simples pour se faire plaisir ! Et si vous ne le faites pas encore pour vous, faites-le pour vos petits bouts…

Le flocon d’avoine

Le flocon d’avoine est actuellement un aliment vedette… Consommé depuis longtemps en Ecosse, il est revenu sur le devant de la scène avec les porridges.  L’avoine est une céréale anti-cholestérol, satiétogène, anti-kilos et elle améliore même le transit. Personnellement ayant un estomac très paresseux, je rajoute un petit peu de son d’avoine à ma préparation, mais vous pouvez évidemment vous en passer, d’autant que le son d’avoine est agressif pour l’intestin normal.

En d’autres mots, l’avoine est très riche en fibres ! Une fois consommé, les flocon gonflent dans l’estomac et limite donc la sensation de faim (et donc les grignotages).

C’est une céréale que j’appellerai « naturelle », car non transformée. A l’inverse des céréales industriels, le flocon d’avoine n’est pas sucré. Il est idéal pour le petit déjeuner, mais aussi pour faire des granolas salés.

Le flocon d’avoine est aliment avec plein d’autres vertus, (anti cancers, riche en vitamine du groupe B, … ) qui doit vite trouver une place dans votre cuisine ! On en trouve dans toutes les épiceries bio. Vous en trouverez à la Casa Perris et autres graneteria également.

Personnellement je vous conseillerai de prendre des flocons d’avoine fin (plus agréable en bouche que les gros), et d’introduire progressivement le flocon d’avoine dans vos petits déjeuner. Par sa forte teneur en fibre le flocon d’avoine peut déranger certains transit.

flocons d'avoine

Recette Porridge flocons d’avoine cannelle chocolat

30 g à 40 g de flocons d’avoine fin (copos finos)
300 ml de lait végétal (un peu moins pour une consistance plus épaisse
Quelques pépites de chocolat  à 70%
1/2 c.à.c de cannelle

La base de la préparation des flocons d’avoine est de les faire tremper dans un liquide : eau ou lait. Personnellement je préfère le lait végétal à l’eau car il est plus savoureux. Mes chouchous du moment sont le lait d’amande (attention à la teneur en sucres) et le lait de coco. Pour le coup, désormais on en trouve partout, y compris à Barcelone.

Faites chauffer le mélange lait, flocons d’avoine. Partout vous lirez de le faire cuire dans une casserole tout en remuant… Personnellement le matin je n’ai pas le temps pour ça ! Je mélange tout dans un bol, et je mets au micro onde une première fois 2 minutes, puis je laisse reposer quelques instants, et je relance 2 minutes.

Quand le mélange est chaud, sortez-le du micro onde (sans vous bruler).

Ajoutez la cannelle, mélangez et ajouter quelques belles pépites de chocolat pour le côté gourmand. Avec la chaleur le chocolat va fondre… C’est juste délicieux, surtout si vous êtes un / une chocolat addict comme moi !

Voilà c’est prêt !

Note : Je ne sucre pas le mélange, mais si vous le souhaitez vous pouvez ajoutez une petite cuillère de sirop d’agave ou de miel.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez ajouter un peu de coco râpée, quelques fruits notamment la banane qui se marie bien avec la cannelle et le chocolat… ou encore du cacao en poudre. Associez le tout avec un bon smoothie maison et le tour est joué !

Bon appétit ! Et vous quels sont vos petits déjeuners saludable ?

Flocons d'avoine cannelle chocolat