Aujourd’hui j’ai … Après un début d’année mouvementé, je reprends le chemin des articles ! Nous sommes début mars, et il me semble que l’année démarre seulement. Janvier et Février m’auront coiffé au tournant, mais me voilà de retour avec le printemps. J’ai vraisemblablement du être un ours dans une autre vie.

vivre a barcelone

8 mois d’expatriation Barcelonaise

Je voulais faire un article sur le bilan de mes 6 premiers mois à Barcelone, puis j’ai compté sur mes doigts… Et le constat est sans appel ! Dans quelques jours cela fera 8 mois que j’ai posé mes valises dans la ville soleil. Je ne vous dis pas la claque que je viens de prendre. J’ai encore l’impression que l’été était hier ! Je n’ai d’ailleurs pas vraiment l’impression d’avoir eu un hiver… Y’en a t-il seulement un ?

Donc 8 mois que je suis à Barcelone, et le bilan est encore mitigé !

la petite francaise a barcelone

Comme je le disais dans un article précédent, j’ai peu profité de ces 8 mois. J’ai fait beaucoup d’allers retours en France. J’ai le sentiment d’avoir une vie schizophrène ballottée entre Paris, Strasbourg et Barcelone. Je ne suis plus tout à fait la bas, mais pas encore tout à fait ici… C’est difficile de faire son nid quand on se sait pas quel arbre choisir.

En 8 mois j’ai eu du mal à créer des relations notamment car je travaille seule (travaillais seule). C’est un fait, et non des moindres je n’ai pas de collègue avec qui boire un verre ni d’enfant pour rencontrer d’autres parents… Ajoutez à cela un faible temps de présence, et vous obtenez une situation pourrie.

Je crois que c’est finalement ce qui pèse le plus dans ce bilan mitigé (avec les galères administratives, techniques et locatives). J’ai besoin d’avoir un cercle amical proche, besoin de sortir, de vivre, de profiter ! Merci à celles et ceux qui m’envoient des petits mots réguliers ici ou sur Facebook, ça me fait un bien fou !

Après m’être posé 1000 questions et avoir beaucoup douté en début d’année, je crois tout de même que j’ai une chance inouïe de vivre ici. Le temps, le soleil, la lumière y sont évidemment pour beaucoup… C’est aussi une ville dynamique, festive, joviale, souriante, gourmande, et cosmopolite ! Que demander de plus ?

J’ai désormais envie de profiter de cet environnement exceptionnel ! A bon entendeur…

qualite vie barcelone

Aujourd’hui j’ai toujours des réjouissances d’expatriation…

Je n’ai toujours pas la télé ! Huit mois donc que ma box TV ne se synchronise pas avec la box internet, 8 mois que je ne m’en occupe pas vraiment, 8 mois que Orange fait trainer, pour finalement me rendre compte que la télé ne me manque pas…

Ces 8 mois à Barcelone, c’est encore et toujours des colis livrés mais surtout perdus ! Le fléau de l’E-commerce ici c’est la qualité de la livraison… Et je ne vous parle pas du délais pour récupérer vote colis quand par miracle il arrive à la poste (Correo). Dans le meilleur des cas vous recevez un avis de passage 4 jours après le-dit passage et il vous reste seulement 3 jours pour filer récupérer votre colis. Le délai est seulement de 7 jours à Barcelone contre 15 jours en France. A tous les shopper addict, choisissez un appartement avec un gardien!

J’ai enfin trouvé une super boulangerie dans mon quartier qui fait de vrais croissants au beurre et des pains au chocolat qui déchirent (sans glaçage) ! Elle ne paye pas de mine et propose en vitrine toutes sortes de pâtisseries arabes, mais les viennoiseries et le pan de pipas valent vraiment le détour ! On ne soupçonne pas assez l’importance du pain pour nous français avant de vivre à l’étranger.

Forn de Pa Torrens 
Carrer de San Pere Més Baix 
08 003 Barcelona

boulangerie barcelone

Enfin… Mon propriétaire (qui possède tout l’immeuble) a fait poser des compteurs d’eau individuels, et j’ai eu la chance de découvrir que tel qu’indiqué dans mon contrat de location, je devais (avec les autres locataires) prendre en charge les coûts d’installation et d’entretien de ces nouveaux compteurs (qui resteront dans l’immeuble quand je partirai évidemment) ! Je me suis scandalisée de ces pratiques de voleurs, puis j’ai payé ! A quoi bon s’énerver… Je vous avoue que je suis un peu las de ces mauvaises surprises… Mais c’est certainement mon chat noir qui, quoi qu’il arrive, s’invite dans toutes les situations !

Contrôlez bien vos contrats de location, même si je le conçois ce n’est pas évident quand on arrive et que l’on ne maitrise pas tout à fait la langue.

Aujourd’hui j’ai … Fait le Mobile World Congress

Ce qui m’a fait choisir Barcelone parmi tant d’autres destinations, c’est aussi son caractère dynamique sur le digital. Il y a quelques années, je participais déjà au Mobile World Congress (qui ne devait d’ailleurs pas encore s’appeler comme cela). C’était un salon confidentiel, dans un sous-sol d’hôtel. Six ans après c’est un salon international digne du salon de l’automobile avec des innovations plus techniques les unes que les autres, un pavillon entier quasiment dédié à la chine…

mobile world congress

Pendant une semaine je me suis régalée de conférences et de rencontres. J’ai été surprise du chemin parcouru en si peu de temps. J’ai profité du Mobile World Congress pour passer quelques jours sur le salon 4YFN (salons dédiées aux start-up). Je me suis surprise à rêver à d’autres projets… J’aime ces environnements stimulants, ces caractères audacieux, et ces projets innovants.

4YFN

Après toutes mes interrogations précédentes, j’ai décidé de passer la seconde sur ma boite pour l’implanter ici à Barcelone, (histoire de réduire ma bi polarité)… Alors si tu as besoin d’aide pour développer ta stratégie de communication digitale(sur les internets), c’est par ici : BE INFLUENT.

Allez besitos les chatons… Je file prendre l’apéro !